jeudi 6 octobre 2011

Pomme Q. Un pépin pour la marque à la pomme : Steve Jobs est mort.

Bad jobs. Moi qui croyait qu'une pomme par jour éloignait la maladie. Cette fois-ci, il y a eu un pépin. Escape. Pomme Q.
Le fabricant informatique américain Apple a annoncé mercredi soir la mort de son emblématique ancien directeur général Steve Jobs, qui avait cofondé la société en 1976 et en avait lâché les rênes le 24 août dernier.

«Nous sommes profondément attristés d’annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd’hui», indique un bref communiqué du conseil d’administration de la société. Le site Apple.com s’ouvre sur un portrait de son fondateur :

«Steve Jobs, 1955 – 2011»





Trois pommes ont compté dans l'histoire de l'humanité. Celle d'Eve fruit de séduction, celle de Newton qui a trouvé la gravité et celle de Steve Jobs qui a permis aux hommes de mieux communiquer entre eux.

Les hommages n'on't pas traîné. La musique permet d'adoucir les moeurs et de consoler ceux qui sont tristes.
Peter Furia a réalisé un clip hommage sur une musique de Jay-Z.




"Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire", a déclaré le président Barack Obama dans un communiqué, se disant "attristé" par la nouvelle.

Robert Iger, patron du géant des loisirs Walt Disney, a quant à lui estimé que "le monde avait perdu un être original rare". Il faut rappeler que Steve Jobs avait créé Pixar, le studio qui a renouvelé le film d'animation.
Plutôt que de vous énoncer par écrit les grandes dates de sa carrière, je vous propose un bout-à-bout de ces principales conférences de presse. Celles qui ont fait sa réputation. Une vidéo qui reprend ses grandes créations du TIME.



L'homme avait des qualités énormes : visionnaires, avec un grand sens pratique et une volonté de faire de jolis produits conviviaux. Une ambition d'entrepreneur et de chercheur qui a été couronnée de succès. Il a passé des moments durs, des traversées du désert mais il a su rebondir. Il avait sa part d'ombre aussi. Le créateur était riche, les travailleurs de Foxconn en Chine qui s’échinent jours et nuits à monter les téléphones portables à la petite pomme beaucoup moins. A titre indicatif, seuls 6% de la valeur ajoutée des produits Apple est produite aux USA. Dur avec lui même, il l'était ses employés, c'était un être hégémonique. Sa compagnie aussi.

Avec sa maladie, il a cependant eu une vision très claire de ce qu'il voulait laisser comme trace et comme message. Son héritage, il l' a laissé en 2005 devant les étudiants de la prestigieuse université américaine de Stanford. Lui qui était un génie précoce avait fui la fac. Dans ce cadre unique, l'autodidacte livre les propos d'une grande sincérité. Face à la mort, il exprimait les grandes lignes de ce que devait être une vie accomplie.
il raconte comment les médecins lui ont annoncé, un an auparavant, qu'il n'avait sûrement plus que quelques mois à vivre. «La mort est très probablement la meilleure invention de la vie», déclare-t-il à cette occasion.

Voici l'intégralité de cette vidéo, sous-titrée en français. Le passage en question - son troisième enseignement -, débute à la neuvième minute :



Il laissera des innovations remarquables. Pour les geeks mais aussi pour Monsieur et Madame Tout le monde. Mac Book, Iphone, Ipad, Ibook.. Steve Jobs, comme Edison au XIXè siècle, est devenu un grand capitaine d’industrie, une catégorie d’homme à laquelle l’Amérique adore s’identifier. Jobs, c’est le rêve américain, génération des sixties. Il restera une icône pour la génération 2.0. Si il y a autant de réactions sur Facebook, c'est qu'il a rendu accessible l'ordinateur par ces interfaces, la souris, l'ergonomie et qu'il a contribué à l'arrivée de smartphones. Alors "geek" ou simple utilisateur se disent qu'ils lui doivent quelque chose dans leur vie au quotidien.. Maintenant, il n'y a plus qu'a faire Escape. Le tchat est fini : grâce à lui, les souris dansent.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire