mardi 25 octobre 2011

Fini les sombres héros : la Go Pro HD Hero 2, une bonne cam pour le sport



 

Le lancement d'une nouvelle caméra Go Pro est aussi un événement aussi attendu par les fans que la sortie d'un nouvel i phone ou la création d'un nouveau macaron chez Pierre Hermé. Depuis lundi, tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la vidéo et aux sports de plein air ne parlent de la dernière née de la firme californienne. Les petites caméras Go Pro font figure de référence chez les sportifs car elles permettent de filmer au cœur de l'action. Fixées sur un casque ou un guidon, elles donnent à voir ce que vit un athlète. Et restituent les sensations qu'on peut avoir en VTT, en ski ou en chute libre. Il y a dizaines d'années, les exploits sportifs étaient filmés à distance avec des caméras sur pied. On avait alors des images propres, spectaculaires mais ceux qui les voyaient avaient du mal à se mettre à la place des riders. Aujourd'hui, grâce à ces boitiers microscopiques, ces paluches faciles à déclencher, ils peuvent s'imaginer au volant d'un bolide, ressentir la moindre vibration du terrain, avoir le ventre qui se creuse en s'imaginer sauter du haut d'un pont en bungee. Pour vous en rendre compte : cette vidéo démente  ski tournée en avril 2010 par les skieur Matthias Giraud près des Contamines est démente. Quand on la visionne, on passe de l'excitation, à la surprise puis à la peur et au soulagement... Une avalanche d'émotions.



 

 De bonne qualité, les caméras Go Pro avaient jusqu'à présent trustées une grande partie du marché des caméras subjectives à destination des sportifs. Avec leur HD Hero, ils s'étaient fait une réputation enviable. Nombreux étaient les sportifs qui s'envoyaient en l'air, en deltaplane, en base jump, et qui mettent en ligne leurs expériences. D'abord placées grâce à des vis sur les casques, elles ont été ensuite ventousées à l'avant des bateaux ou à l'arrière des motos. Du coup, les plus cinéphiles ont pu réaliser des films complets avec toutes une série de valeurs de plans et en trouvant des angles variés et originaux. Certains se sont mis à utiliser des bras télescopiques, d'autres des harnais pour immortaliser leurs exploits. Une coque étanche à même été mise au point pour les surfeurs pour les aider à partager leurs sensations sur l'eau. Finies les images vagues, avec ces objectifs grand angle équipés de capteurs puissants, les internautes ont pu découvrir des séquences nettes sur le net. En l'espace de quelques mois, les surfeurs se sont mis à naviguer sur le web.

   

La qualité des images en haute définition est plus que probante, les spécialistes parlent de Full HD. (1080 pixels pour les vidéos et 11 mégapixels pour les photos )Et certains réalisateurs professionnels n'hésitent pas à mêler certains rushs à leurs films. En télévision même topo. Sur Canal Plus, les journalistes l'utilisent en deuxième caméra. Sur certains reportages de Dimanche Plus, pour éviter d'être battus lors de bousculades sur un meeting en suivant un ministre ou un candidat, des reporters fixent une Go Pro sur la perche de leur ingénieur du son. Un bon moyen pour surplomber la meute et être sûr d'avoir la petite phrase dont tout le monde va parler. Même si le héros est entouré de 50 micros, grâce au grand angle, les monteurs sont sûr que la vedette sera dans le champ. Lors des derniers débats de la primaire PS, une équipe de Canal, qui ne pouvait accéder au studio d'enregistrement, bloquée par des vigiles costauds, a monté une Go Pro sur une perche et a volé ainsi quelques images inédites par dessus le mur d'enceinte. Faut être un peu perché. Dans le même esprit, sur la "Nouvelle Edition"de la même chaîne, on voit certains rédacteurs porter sur eux une caméra à l'écran. Incroyable. 



Avec l'arrivée d'une nouvelle génération, l'engouement ne devrait que croître. Les performances de la Go Pro ont été considérablement améliorées. Le processeur de la HD Hero 2 est deux fois plus puissant que son prédécesseur et le capteur de la caméra a été porté à 11 millions de pixels. Ce qui se traduit par une mise au point plus fiable, plus de détails et de meilleures images en faible luminosité. Cette grande rapidité de mise au point lui permet de prendre également des photos en mode rafale. La Go pro peut prendre des photos avec un intervalle de 500 millisecondes entre chaque photo. Une telle célérité est un plus pour la vidéo car avec 60 images/seconde en mode 720p, 48 images/seconde en mode 960p, un cinéaste peut envisager des ralentis dignes de ce nom et donner à voir des gestes presque imperceptibles. Sur des actions qui vont très vite, des sauts périlleux, des rotations exécutées en moins que rien, c'est plus qu'appréciable. Doté d'un mode time lapse, la caméra peut être paramétrée pour prendre des clichés toutes les 2 secondes, les 5 secondes, les 10 secondes ou les 30 secondes. Autre innovation, des menus plus simples et des commandes claires. De quoi se régaler.
Spécialement pour vous, voici une petite vidéo comparative réalisée 24 heures à peine son lancement officiel entre les derniers modèles de l'entreprise de Half Moon bay, la HD Hero et la HD Hero 2. La différence est frappante : en 2012, fini les sombres héros.


Une des nouveautés de la GoPro HD-2 est de pouvoir choisir l’angle de vue de la caméra en fonction de son utilisation, avec au choix le super grand angle à 170° ou le grand angle à 127° et même une visée plus restreinte à 90°. Il faudrait être obtu pour ne pas reconnaître que c'est un pointu. Et pratique : la HD Héro 2 est aussi munie de LED sur chacune de ses faces l'appareil tourne bien. Des Led pas trop laides et de petites tailles. Petit mode d'emploi en vidéo : un emploi à la mode.



 Référence en vidéo mais aussi bientôt en photo. Jusqu'à présent, la Go Pro était surtout employée comme camera subjective en sport. Subjectif car, peu à peu, les photographes l'empruntent pour faire des images de scènes de vie, de paysages... Il y a un mois, la société américaine avait mis en ligne une vidéo prise avec 18 Go Pro placées sur un rail. Un spot pour Rip Curl où l'on voyait un surfeur figé en l'air et photographié à 360 degrés sous toutes les coutures. Un gros buzz sur la toile. Sans aller jusque là, et sans tomber dans les clichés, la HD HERO 2 devrait être de plus en plus utilisée comme appareil photo. Vu son format très discret, ce boitier pourrait s'imposer. Ce lancement devrait être un déclic et amorcer des usages plus sages.




Cette arrivée devrait donner un coup de fouet au marché des caméras embarquées. La société Drift innovation avait déjà apporté un nouveau souffle en proposant avec sa "Drift HD". Relativement compacte, cette dernière filme, elle aussi, en haute définition : en HD 720p à 60 images par secondes et en SD à 90 images par secondes pour des beaux ralentis et des vidéos très fluides même à grande vitesse. Mais son avantage réside dans son écran de contrôle sur le côté qui permet de surveiller son cadre. Fini l’approximation … Les caméramen peuvent choisir leur cadre de façon précise. Et non pas à l'aveugle comme sur la GO Pro qui ne propose de moniteur qu'en option.



Une vraie avancée en termes de précision. D'autant que contrairement à sa rivale, sa lentille pivote à 300 degrés pour être assuré d'être toujours bien aligné sur l'horizon. Des détails pour certains mais qui comblent les amoureux du cadre et de la lumière. Présentation.


 


Tout est donc "under control" au tournage. Et au visionnage. L'écran de contrôle permet aussi de relire ses vidéos sur le terrain et de changer de paramètres au besoin. Voire de les montrer en sortant de l'océan ou dans les œufs. De quoi briller auprès de ses amis. Surtout qu'on peut rajouter un micro à sensibilité réglable et d'une entrée jack pour un micro externe. Difficile de faire le choix entre les deux. D'autant que la Drift HD bénéficie d'une télécommande pour lancer ses enregistrements à distance. Plus besoin de chercher le bouton une fois la caméra sur le casque, une simple pression sur la télécommande et c’est parti ! Deux minis caméras accessibles, capables de faire le maximum, les sportifs ne sont pas loin du 7 ème ciel. En voyant ces images de chute libre, une nouvelle ère s'ouvre. Mais chut....

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire