mardi 4 octobre 2011

Photoshop : certains trucages manquent parfois de correction


Ah, Photoshop et ses corrections pas très correctes, ses correcteurs qui manquent de correction !  Le département des travaux publics et des autoroutes des Philippines s'est  illustré cette semaine en plaquant trois haut dirigeants sur une  plage dévastée par le typhon Nesat. Des rafales de vent à plus de 170 kilomètres sont passées fin septembre au dessus de l'île de Luçon au nord de l'archipel causant au moins 43 morts et ravageant des milliers de maisons. Les trombes d'eau de ce typhon, classé 8 sur une échelle de 10, ont tout emporté. L'archipel ne compte plus les voitures et les pont balayés. Le littoral a été  largement touché et d'importants travaux sont à prévoir. Faute d'avoir pu prévenir la catastrophe, les responsables de l'équipement local ont voulu occuper le terrain et montrer qu'ils prenaient les choses en main. A leur programme : visites et rencontres multiples. Ils se sont déplacés et ont tenu à le faire savoir. Quitte à en  rajouter un peu. Sur la page Facebook du département des Travaux publics et des autoroutes, a coté de photos très classiques, un webmaster zélé n' a pas hésité à poster une image de son directeur et son secrétaire général en train de discuter des réparations en compagnie d'un ingénieur.

Problème : en la regardant bien de près ces trois officiels, on s'apercoit qu'un s'agit d'une photo bidonnée. Leurs pieds ne touchent pas le sol. La supercherie a été trouvée par un bloggeur, Pierre Albert San Diego, qui en scrutant le cliché a noté que l'un des trois dirigeants à droite avaient les cheveux détourés au lasso. Comble de la négligence, trois hommes qui leur ressemblent étrangement avec les mêmes blousons rouges et noirs apparaissent dans le fond en haut à gauche. Pierre Albert décortique le cliché avec des flèches et me met en ligne. 

Gros buzz. La population déjà touchée par les intempéries crie à la fumisterie. Les internautes s'emparent des clichés. Et pour se moquer du graphiste indélicat parodient son trucage amateur. Les premiers les ont apparaître des dizaines de fois sur la côte pour dénoncer leur volonté d'être partout. 

Dans la foulée, ils sont apparus dans les endroits les plus improbables. 
Une plaine en feu sans qu'ils s'inquiètent le moins du monde. 

Au mariage de Kate et du prince William en compagnie des demoiselles d'honneur.

Sur la lune, en pionniers de l'espace.

Dans la savane, au milieu des animaux.

Au coté de Miss Philippines.

Et comme passé les bornes, il n'y a plus de limites, certains les ont mis dans ses situations plus incongrues encore. A coté des apôtres.

Dans des jeux vidéos : à coté de super Mario par exemple.

Ou des power rangers.

Les plus farfelus et les plus créatifs sont même allé découper leurs têtes pour en faire des doublures de Michael Jackson.

Finalement, devant une telle levée de boucliers, lassé d'être la risée de l'archipel, le webmaster  a retiré la photo de la page Facebook. Le Département a présenté ses excuses aux trois personnalités. 

Le pire, c'est que les trois dirigeants sont allés réellement sur place pour constater les importants dégâts causés par le typhon. Et que cet excès de zèle a porté préjudice à la crédibilité de leur action.




Cette mésaventure n'est pas sans rappelé une autre manipulation récente. En juin dernier, une autre photo retouchée avait elle aussi fait le buzz. 
Le cliché montrait trois fonctionnaires du district de Huili dans la province chinoise du Sichuan inspectant une nouvelle route. La modification est encore plus criante que celle postée aux Philippines. Ils ne survolaient pas le sol, ils lévitaient.  

La photo des trois huiles du comté avait été prise aux abords d'un petit chemin de campagne et leurs silhouettes découpées puis incrustées sur une voie bien bitumée. 
Dans la foulée, les internautes pourfendant l'opération de propagande, se sont lancés dans de nombreux détournements, plus fous les uns que les autres. Et on les a retrouvé au côté de Barack Obama en train de rigoler. 

Puis sur la Lune qui fait décidément fantasmer.


Mais les blagues les plus folles des humoristes chinois les ont montré à coté d'animaux préhistoriques ou sur les bras du Christ rédempteur de Rio.


Et là comme aux Philippines, ils sont devenus des héros de fiction ou de jeu.























Le cliché retouché a connu une réputation énorme. Une fois repéré, tous les geeks ont voulu se faire la main dessus ou du moins le voir de leurs yeux. Ce qui a fait planté le seveur de gouvernement du comté d'Huili. Faut dire que sans honte, les responsables de la communication l'avait mis en page d'accueil. Le fond ne plaisait pas au maquettiste et il l'avait soit disant changé pour que le cliché attire plus l'attention. Pour sûr, il fait aujourd'hui référence. Ce qui devrait arriver sous peu à la photo de l'archipel qui va venir garnir la collection des faux historiques. 



.
Et de fait, les six hommes ont déjà été réunis sur la plage. 






















Une performance qui illustre les possibilités de Photoshop. Un formidable outil qui peut devenir un grand magasin de farces et attrapes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire