mercredi 28 septembre 2011

Une chute de 30 mètres en kayak : un grand saut sportif... et technique


    C'est la vidéo sportive de ce début de semaine. Commentée un peu partout dans le monde aux  Etats-Unis, en Russie, en Italie, en France... Jesse Combs a passé une cascade de plus de 30 mètres de haut en kayak. Le sportif américain, véritable aventurier, skieur accompli, excellent cycliste, prof de roller et de hochey, et surtout kayakiste de haut niveau a franchi sans ciller la chute d’Abiqua dans l’Oregon, aux Etats-Unis. Une performance impressionnante qu’il est possible de vivre en partie de l’intérieur à l'aide à une caméra fixée à l'arrière de l'embarcation. La vitesse, la radicalité de la chute, les gouttes d'eau, on est à la place de l'athlète.     

     La prouesse a eu lieu le 11 mars mais la vidéo n' a été mise en ligne sur You tube que le 27 septembre. Pour le shooting, Lucas Gilman, photographe prodige du Colorado, vainqueur American Photo Emerging Photographer Award en 2008 a sorti l'artillerie pour nous plonger dans l'action, utilisant un Nikon D3X, un  Nikon D7000, des objectifs Nikon AF-S 70 -200 mn. Et une caméra embarquée.

     Aujourd'hui, en snowboard, en vtt en moto, plus un exploit ne se fait sans fixer sur le casque une caméra subjective pour rendre palpable le ressenti des sportifs. Etanches et résistantes , ces caméras que l'on fixe sur un casque, en bout de planche ou à l'avant d'un kayak permet de se mettre dans la peau des sportifs. Surtout dans des conditions extrêmes comme celle-ci. 

     Embarquées dans des sacs, des caddies, dans des cages d'animaux, au ras du sol sous une voiture, à la verticale dans un jardin d'enfant, elles procurent des possibilités immenses en terme de réalisation. Un bon plan pour avoir de nouveaux plans et fuir les images plan-plan. Désolé... Mais c'est difficile de ne pas ramer pour trouver une chute sur un article sur le kayak. 


1 commentaire:

  1. Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les coulisses de cet exploit extraordinaire en kayak et surtout sa mise en images, les coulisses sont à voir dans cette vidéo.
    http://www.youtube.com/watch?v=miash0jnrnU

    RépondreSupprimer