lundi 26 septembre 2011

Le cliché qui embarrasse François Hollande : entre l'UMP et le PS, il n'y a pas photo !

Des visages souriants, des jeunes passionnés... Une belle photo. Problème, utilisée par des proches de F. Hollande, ce cliché piraté montre en fait un groupe de jeunes sarkozystes. La preuve en image. 











  
 
    François Hollande fait sa pub en utilisant une photo de militants UMP !!! Dans le cadre de la campagne pour les primaires socialistes, le site "Les jeunes avec François Hollande" a mis en ligne une image de foule avec de militants captivés. Petit hic : en scrutant bien les visages des personnes présentes, certains malicieux ont reconnu un cliché pris à Bercy lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en avril 2007. 

    La photo avait été prise par Gueorgui Tcherednitchenko, un jeune photographe de 29 ans originaire de Moscou, qui l'avait postée sans trop y prêter attention sur son compte Flicker. Elle ressort quatre ans plus tard... dans un tout autre contexte. De manière plutôt inappropriée comme diraient en choeur DSK et Bill Clinton. C'est un blogueur de Besançon, surnommé "Bison Teint" qui a déniché la supercherie. Craignant que les supporteurs "hollandais" ne retirent l'image, il fait une capture d'écran et publie l'info en ligne. Les animateurs du site pro Hollande remplacent  le cliché par une autre photo de foule. Mais trop tard. En quelques heures, l'ancien Premier Secrétaire national du PS est devenu la risée du web. 

    Depuis les responsables de la majorité se gaussent. Franck Louvrier, le conseiller communication de Nicolas Sarkozy, n'hésite pas à en rajouter : « On ne peut qu'être flatté que François Hollande ait choisi d'utiliser une photo prise lors d'un meeting du candidat Sarkozy à Bercy le 29 avril 2007 pour illustrer ce rêve ! Monsieur Hollande, vous l'avez compris : si vous voulez vous joindre à une assemblée jeune, dynamique, qui regarde vers l'avant au service de la France, vous êtes le bienvenu à l'UMP ! »
     
  La moquerie est facile. Mais c'est oublier que fin novembre 2009, la majorité avait pioché dans un stock shot d'images de Getty pour son clip de campagne lors des élections régionales. Et que pour illustrer "la France qui change", les pontes de l'UMP avaient choisi de belles images de la campagne américaine et des superbes portraits de jeunes souriants made in US. En plein débat sur l'identité nationale, le procédé avait fait sourire. Surtout que ce n'était pas la première fois : en 2006, pour son clip "La France d'après", la droite avait déjà monté des rushs venus d'Outre-Atlantique de la célèbre banque d'images.


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