lundi 17 juin 2013

Grand dîner en blanc, millésime 2013 : Paris à Louvre ouvert. Une douce nuit d'ivresse et d'allégresse.



La cour Napoléon envahie de jooyeux convives tenant des cierges magiques le 13 juin 2013 à 23 heures à proximité de   la pyramide du Louvre dans le coeur historique de Paris. Photo Jean-Marc Paillous
Cette année encore, le dîner en blanc à tenu toutes ses promesses : un cadre prestigieux, des convives élégants et une ambiance enjoué. Jeudi 13 juin sur le coup de 21 heures, plusieurs milliers d'épicuriens ont pris d'assaut les alentours de la pyramide du Louvre bardés de tables, de chaises, de nappes et de chandeliers et se sont installés en un clin d'oeil autour des bassins de la cour Napoléon.



Tout le blancs vêtus, rivalisant d'élégance, sitôt le soleil couché, ils ont passer quatre heures à festoyer à la lueur des bougies en plein air face au coeur d'un des plus beaux monuments de la capitale. Au menu : champagnes, bourgognes, huitres, caviar, foie gras, sushis selon les goûts de chacun.


Mais plus que par les mets, cette 25 ème édition  a comme toujours été marquée par son ambiance. Toujours plus festif, cet événement restera comme un des plus musicaux avec quelques arias entonnés à proximité du chef d'oeuvre de Pei, des solos de guitare échevelés, des groupes de jazz et les traditionnels disc-jockeys débarquant leur Mac sous le bras. Et les danseurs grisés par la douceur de cette belle nuit d'été sans nuage, après un après midi très humide, s'en sont donné à coeur joie. Rigolant, fleurtant, chantant, célébrant à leur manière l'arrivée des beaux jours. Rigolant, fleurtant, chantant, célébrant à leur manière l'arrivée des beaux jours.

Photo : Alex Fou

Convivialité, légèreté, insouciance de quelques happy few oubliant la crise et la morosité le temps d'une soirée. Douce nuit. Nuit d'ivresse et d'allégresse.



Une parenthèse enchantée. Dans l'esprit des grandes fêtes classiques qui devaient animer les habitants du Louvre au temps de sa splendeur.
Frivole et sublime, une manifestation toute parisienne.  Superbe.

PS : Pour tous ceux qui ne connaissent pas cet événement estival dont les invités découvrent le lieu à la dernière heure, je vous invite à relire mon billet posté l'an dernier à la même époque ou à regarder la vidéo de promotion mise en ligne par ses organisateurs.



Un grand merci à Nadine Rubeus, radieuse rallieuse. 

2 commentaires:

  1. Une telle belle soirée !
    Un bémol/coup de gueule cependant : les (trop) nombreux participants qui ont fait fi des règles et qui ont laissé leurs nombreuses ordures sur le site du Louvre: mégots et autres ordures, verres brisés et surtout une montagne de sacs poubelles... alors qu'il était bien précisé de ne PAS laisser son sac poubelle sur place.
    Pas très élégant tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que si les organisateurs souhaitent que cet événement continue un tabac, il conviendrait de ne pas mégoter en amont sur les recommandations de respect et de savoir vivre. Sur les cigarettes et les oublis de dernière heure. Mais dans l'ensemble malgré le très grand nombre de convives, même si au cours de cette dernière édition il y a peut être eu des négligences, l'endroit reste relativement propre. Cela dit , je suis d'accord avec vous, la magie de ce rendez vous tient à son coté "parenthèse enchantée". Il n' y a rien avant, une présence inattendue pendant 4 heures, puis l'endroit retrouve sa quiétude d'origine sans que personne ne se doute que 5000 personnes ont fait la fête sur place, les invités ayant disparu en dix minutes comme un groupe d'oiseaux qui se serait envolé en un claquement de doigts.

    RépondreSupprimer