vendredi 22 février 2013

Une sélection éclectique sous le signe du souvenir et de l'imagination



Clin d'oeil  / Bipoland, une superbe vidéo de Matthew Brown sur la Pologne d'hier et d'aujourd'hui 




Un film étonnant, un hymne à la Pologne et ses habitants. Un hommage à ceux qui sont morts en déportation la-bas, pendant la deuxième guerre monde et à ceux qui s'efforcent de faire de ce pays une terre accueillante et bienveillante. Bipoland, un court métrage qui montre les deux visages de la Pologne. Matthew Brown était parti se recueillir dans les camps dont il avait entendu parler depuis sa plus tendre enfance et il est tombé sous le charme de la lumière et des paysages de l'Est.
Le photographe a été transformé par son voyage Auschwitz. Il s'attendait à être ému, bouleversé par ce lieu de mémoire et son histoire, et il a découvert un beau jour de printemps un site moins sombre qu'il imaginait, baigné par le soleil, avec des  fleurs et des oiseaux virevoltant au dessus des murs en briques. Il s'est dit la vie reprendre ses droits, le temps faire son oeuvre. "Il faut , il faudra sans cesse se rappeler que cela fût", disait un déporté. Aujourd'hui vivre pour soi, vivre pour eux, c'est aller de l'avant, construire un monde de paix et de respect nourri de ce souvenir et de ces images qui chaque jour nous accompagne et nous pousse à agir.
 Le reste de son périple l' a conforté dans cette dynamique et les scènes de vie qu'il a pu saisir avec son Canon 7 D au hasard de ses rencontres témoignent de son envie de partager, de construire ensemble, de repartir de plus belle après cette pause souvenir.
Un voyage initiatique monté avec talent sur une musique le deuxième mouvement de son Concerto Tirol pour piano et orchestre de Philip Glass.

Clin d'oeil  / "J'ai tué Oussama Ben Laden" : un film d'animation choc retrace le parcours du Navy Seal qui a abattu le chef d'Al-Qaida




"The Shooter" est l'histoire bouleversante du soldat qui a tué Oussama Ben Laden. Un film d'animation troublant basé sur le témoignage du soldat qui, le 1er mai 2011, a abattu le chef d'Al-Qaida. Son récit  édifiant qui retrace les états d'âme de ce militaire qui vient l'armée après des années de bons et loyaux services dans les Navy Seals . Une retraite qu'il vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête craignant d'être à tout moment identifiés par des terroristes assoiffés de vengeance. Ses propos recueillis par le journaliste Phil Bronstein et publié par le journal Esquire ont été mis en image avec brio. Un petit joyau qui montre une toute autre vision de ce raid qui aura fait couler beaucoup d'encre. L'envers de la médaille...
 

Clin d'oeil / Un spot suisse de Solidar qui dénonce la spéculation sur les denrées alimentaires, une pratique financière qui affame l'Afrique




Décalé, déjanté, impertinent. Le dernier spot de Solidar Suisse s'en prend à ceux qui jouent sur le prix des denrées alimentaires, ceux qui spéculent sur la hausse du blé, de l'orge, du manioc. Une pratique de plus en plus prisée par les courtiers et  qui malheureusement se traduit par des cultures plantées en dépit  du bons sens et des revenus aléatoires pour ceux qui sont sensés vivre de la terre. De plus en plus de banques, de fonds de pension suisses amassent des fortunes sur les marchés des matières premières et l'ONG appelle les internautes à signer une pétition pour réguler ce commerce très lucratif. Parmi les sociétés qui spéculent le plus sur ces cours, on trouve bon nombre de groupes helvétiques. Selon une enquête de KPMG, en 2009 plus de 12 milliards de francs suisses ont été placés sur ces marchés juteux qui peut rapporter pas mal de blé.


Clin d'oeil  / Papper Shredder une fantaisie vidéo, un hymne facétieux au snowboard 





Si certains ont besoin de gros budgets pour faire rêver, d'autres arrivent à faire rêver avec trois bouts de papiers et beaucoup d'imagination. Paul et Stephen Gemignani font partie de ces derniers. Ces amoureux de champs vierges et de poudreuse signent avec "Papper Schredder", une vidéo poétique et léger. Un film d'animation simple, onirique à souhait où le héros imaginent allongé sur son canapé des sauts de barres rocheuses et des manœuvres incroyables avec une petite figurine qui se faufile dans son entre livres et bouteilles. Plus de deux cents heures de travail pour donner vie à un athlète de papier, deux cents heures à mettre bout à bout ces courtes séquences réalisées en stop motion. Un hymne au snowboard et à ceux qui douze mois sur douze pensent, vivent et vibrent au rythme par les big air et des rails. Un appel à aller rider que je vais suivre de ce pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire