samedi 15 décembre 2012

Must sea : la beauté des grands fonds en vidéo






















"Must sea", une vidéo à voir.  Une petite création sur  la beauté des océans. L'ambiance et les émotions des grands fonds. Un condensé merveilles de la mer en trois minutes... Des souvenirs d' été avec des images prises en Egypte, en Espagne ou en France. Un montage maison avec Final Cut Pro X. Un clip sur "The sea is calm", un titre envoutant de Coco Rosie. Pour une fois, les petits poids sont pas rouges ou verts mais multicolores.



Le monde du silence est télégénique. Une vague de vidéos marines inonde le web.  Une des plus réussies montre la force des rouleaux, la puissance de la houle. Un spectacle grandiose filmé en HD avec ce qui se fait de mieux en termes de caméras, la Phantom Gold qui peut saisir mille images par seconde. Les gouttes montées en gros plan en ralenti. Sous tous les angles. De quoi combler les amoureux de la grande bleue... Les surfeurs et autres kite-surfeurs qui glissent jusqu'à plus soif. Brillant. Plutôt Chris Bryan, au sommet de son art. 



Coté plongeur, du moins apnéistes, la vidéo de référence est Free fall, un film culte où l'on voit Guillaume Nery plonger sans fin vers les abysses aux Bahamas. Suivi comme un base jumper prêt à sauter du haut d'un immeuble, on voit le champion s'enfoncer sans un geste vers les profondeurs, le grand bleu. Le recordman du monde, capable de rester sans reprendre sa respiration, plus de 7 minutes descend sans faire un mouvement dans les entrailles du gouffre Dean Blue Hole. Une séquence petite fiction tournée au 5 D mark II par Julie Gautier. A couper le souffle. 13 millions de vues. Une création qui mérite la palme d'or.



En ce mois de décembre 2012, une autre vidéo de Guillaume Nery fait le buzz. "Abysse", un film tourné près de Nice par Maxime Bruneel pour Amnesty International. Une campagne imaginée par l'agence La chose. Un homme les mains attachés dans le dos coule. Il s'enfonce. Seul. Oublié. Une dizaine de personnes inconnues alors qu'il perd espoir, dénoue la corde et le sauve. Un scénario symbolique pour inviter les internautes à signer des pétitions en ligne pour faire libérer des détenus, emprisonnés abusivement.  Des images rendues possibles grâce au savoir faire de Guillame Nery et ses amis, tous apnéistes confirmés qui se sont dévoués pour soutenir "Le Marathon des signatures". Des séquences sous marines qui donne des envies d'évasion.



Autre bouffée d'oxygène. Les deux épisodes de The Children et l'Océan qui montrent comment des enfants très jeunes et bien encadrés par leur père découvre les splendeurs des grands fonds. Les raies, les baleines à bosses ou les requins... A 2 ans et demi, pour le plus jeune, ils jouent au milieu des bancs de poissons tropicaux. Rodolphe Holler, biologiste et moniteur de plongée, est un passionné. Cet ancien dresseur de dauphin et photographe organise des expédions près de Tahiti avec son épouse Christelle. La Polynésie, une eau claire, une faune riche, extrêmement diverses. Le paradis à moins de deux mètres.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire