samedi 25 février 2012

Les Red Hot Chili Peppers sortent un clip qui arrache. Retour sur les vidéos interactives et la création 2.0




"Ajoutez un peu de piment à vos films... Ajoutez y de l’interactivité." Tel semble être le maître mot du mois. A l'image du dernier clip des Red Hot Chili Peppers qui arrache, la tendance est depuis quelques temps à la vidéo enrichie. La vidéo 2.0 :  celle dont vous n'êtes pas seulement  spectateur mais acteur.  Pour faire la promotion de leur dernier titre, les rockeurs ont imaginé un film à la carte, un film dont vous êtes le réalisateur. Vous ne savez pas piloter des caméras à distance, vous n'avez pas de script, vous ne connaissez pas le travail en régie? Peu importe.


 Au départ quand on regarde le spot des stars américaines, rien de bien normal, « Look around » se présente comme un clip classique où l'on voit les musiciens jouer chacun de leur instrument. Mais quand par magie, on passe la souris sur l'écran ou quand on clique sur une icône ( pas le chanteur, un logo), d'infinies possibilités s'ouvrent à vous.
Vous pouvez zoomer dans l'image pour aller chercher un détail. A l'instar d'un assistant réalisateur, vous pouvez fureter sur le plateau  et regarder ce qui se passe  à droite ou à gauche. Vous avez envie de passer d'une pièce à l'autre, d'un musicien à l'autre, qu' à cela ne tienne. En tout, quatre points de vue sont disponibles, libre à chacun de pianoter et de faire sa propre captation depuis son clavier d'ordinateur... Ludique mais instructif aussi puisque d'un simple geste, vous avez accès aux coulisses du tournage ( au choix des ambiances, de la décoration ou des photos et même découvrir des clichés insolites).
Une belle trouvaille de Robert Hales, réalisateur  anglais à succès qui a déjà reçu le MTV Vidéo Music Awarden 2006  pour son clip Crazy de Gnarls Barkley et qui mérite rentrer dans le Hall of fame du rock...


Dans le même esprit, au même moment, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue a dévoilé sa dernière campagne interactive de prévention. Un court métrage de deux minutes qui montre l'envers du décor des petits trafic de drogue qu'on évoque la plupart du temps en souriant.


Là aussi, au premier abord, on est devant un spot de pub classique. Ambiance polar. Mais cela ne s'arrête pas là. Quand on regarde le clip sur le site dédié à cette opération de communication, en cliquant sur des petits oeillets blancs, au fil de la lecture des coupures de presse apparaissent relatant tel ou tel fait divers récents. Des rappels historiques pour rappeler  le caractère bien réel des scènes joués par les acteurs. Une machinerie stupéfiante. Innovante...



Le film réalisé par Julien Trousselier et mis en ligne sur YouTube le 13 février 2012 avait pour objectif de toucher les internautes concernés sans les mettre en pétard par le biais d'une fiction policière.  Et de manière subtile créer le buzz pour distiller de l'info via des tchats, une fois la souris passée sur les bulles d'aide. Un bon moyen pour répondre à leurs questions et évoquer avec eux certains aspects peu connus de la consommation de drogues notamment leur impact sur la santé,  l'environnement ou la vie scolaire. Avec une préoccupation : éviter qu'une simple activité récréative devienne une addiction et qu'à moyen terme des jeunes finissent shootés. Dans tous les sens du terme. Bref empêcher qu'à force d'abuser des rails, ils déraillent.


Une belle création mais pour moi, la meilleure réalisation reste une campagne de lutte contre l'alcool qui montre ce qui ce passe en soirée quand on boit trop. Dans un scénario traditionnel, on sympathise plein de compagnons beaux et intéressants, mais quand on pousse un peu trop le bouchon, les coulisses sont parfois moins glamour. Dans la réalité, on est parfois confronté à de mauvaises rencontres ou de mauvais trips. Cette animation en flash est un pur chef d'oeuvre. Il suffit d'un clic juste pour voir surgir la face b de la romance d'une soir.


Bien souvent on n'a pas conscience de son comportement quand on a bu. Même quand on a de la bouteille. De fait grâce à cette très belle réalisation danoise, bourrée de talent, on découvre que ce n'est pas toujours glorieux. 
La médaille a parfois un revers. Voici les deux faces du film.

   

Voici les deux réunies dans une animation qui reste une référence. Imaginée par une compagnie de bus néerlandaise, Movia, qui propose des bus de nuit elle n'a pas fini de me transporter. Une version vous pouvez trouver sur byturen.com. Véridique.

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