dimanche 24 juin 2012

Quand les photobombs explosent... Entre une photo ratée et une photo réussie, cela se joue à la seconde près.


Entre une bonne et une mauvaise photo, il suffit parfois juste d'une seconde. Une toute petite seconde qui fait la différence. Et c'est cette capacité à saisir des instants uniques qui a fait le renom des plus grands reporters. Des moments tragiques, drôles ou insolites. Un bon matériel ne fait pas tout, il faut aussi avoir  de la chance.



De la chance mais aussi du métier. Car pour être au bon moment au bon endroit, il faut avoir de l'expérience, savoir se placer et sentir les coups. La chance sourit aux audacieux, ceux qui prennent des risques en connaissance de cause. La chance, c'est avant tout une question de préparation, et de vigilance. "Prospérité suppose capacité", écrivait Victor Hugo.



Le site "Boredpanda"a compilé toute une série de clichés étonnants. Qui jouent souvent sur une mauvaise interprétation possible de situations parfois très banales mais qui donnent lieu à quiproquo. 





Luck is what happens when preparation meets opportunity.” disent les Anglo-saxons. Et à voir les clichés suivants, il faut reconnaître qu'avec un peu de patience, un pro qui a su travailler son cadre arrive souvent à ses fins. 






Un conseil donc à tous ceux qui vont partir cet été avec leurs appareils. La chance est le sourire de l'inconnu. L'optimiste se la crée, le pessimiste lui fait peur. Ce que l'on appelle de la chance, c'est la capacité à faire face à l'imprévu et à le saisir au vol. 




Si les chanceux sont ceux qui arrivent à tout, les malchanceux sont ceux à qui tout arrive. Quand ils ont un cliché qui pourrait égayer leurs albums, certains s'aperçoivent après coup d'un détail qui cloche. Un individu qui passe devant l'objectif au dernier moment, un intrus qui s'incruste dans le fond et un imprévu gâche toute une mise en scène glamour et solennel. Les Américains ont surnommé ces photos si ridicules qu'elles en deviennent collectors : des photobombs. 




Hier, ces photos ratées finissaient à la corbeille. Aujourd'hui, elles connaissent leurs heures de gloire sur la toile avec des sites comme photobomb.net ou photo-ratées.com. Les internautes se régalent de ces erreurs d'inattention et se forwardent de bon coeur les braguettes ouvertes, les yeux rouges ou les erreurs de cadrage.
Les photobombs les plus courants sont à retrouver dans les mariages. Question contraste, le coté conventionnel et convenu de la cérémonies se marie bien aux simagrées des trouble fêtes. Les nases sont souvent à la noce.



  

                                              



Mais l'endroit le plus propice à ces grains de sable reste la plage.









Les "bombing" les plus répandus ont pour objet les animaux. Des marmottes, des lamas ou des chats qui ont oublié d'être bêtes et qui volent la vedette aux humains.








Point commun à tous ces clichés inattendus : la largeur des plans et la place laissée sur les cotés. A l'image de la photo officielle de François Hollande réalisée par Depardon qui s'est tant prêtée au meme. Un cadre large offre de multiples possibilités d'incrustes. 








Le hasard est le plus grand de tous les artistes. Et parfois, l'humour se cache parfois dans les situations les plus sérieuses.  Que cela soit pour vendre une table sur e-bay ou un avis de recherche. 









Les photobombs ont tellement de succès qu'ils sont devenus un phénomène à la mode. A tel point que le site américain "College humour" qui n'en rate pas une, a imaginé une fausse application sur photoshop pour créer sur votre ordinateur votre propre photo loupée. Le monde à l'envers. 



Après entre une photo ratée et une photo réussie, la ligne est difficile à tracer. Le détail qui tue peut se transformer en petit plus extrêmement vivant. Et comme il faut bien trouver de bonnes chutes à ses articles, en voilà les deux. Deux clichés renversants.





Rassurez vous quand même. On n' arrête pas le progrès. Il existe désormais une arme contre le photobombing. Une application créée pour Androïd et intitulée Scalado Remove qui permet de nettoyer vos photos des éléments les plus indésirables. L'appareil prend plusieurs photos de suite du même lieu ce qui permet d'un clic de recomposer le cadre "clean" et d'enlever les parasites. Démonstration. Pour le moins efficace, mais attention néanmoins à ce que le côté aseptisé de ces nouvelles photos ne fassent pas disparaître toutes ces surprises qui faisaient le charme des photos d'antan. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire