Clin d'oeil : "Riot", émeutes autour de la bande démo d'un jeu vidéo
Signe des temps,
les jeux vidéos se font écho des préoccupations de nos concitoyens. Avec la
crise, certains vont même explorer l'univers des manifs.
Riot est un jeu
vidéo qui plonge ceux qui y jouent au cœur d'une émeute. Cette démo nous donne
un avant goût de ce que cela pourrait donner. Son concepteur, Leonard Menchiari, a enquêté
minutieusement auprès de manifestants et de policiers. Familier des
manifestations, cet ancien monteur a essayé de restituer l'ambiance des grands
rassemblements publics et des fins de parcours qui dégénèrent. Il a confronté
son expérience à celle de policiers. Résultat : des situations on ne peut plus
réalistes.
Le joueur aura le choix d' incarner un indigné ou de devenir CRS
le
temps d'une partie.
Plan des rues, choix des équipements (casques, bombes lacrymogènes, matraques, smartphones...) , la gamme des options
sera large. Riot se présente comme un jeu de stratégie traditionnel, seul le thème plus social que d'habitude diffère.
Ce "trailer"
a été diffusée sur You tube pour convaincre des investisseurs de miser sur cette
création et permettre à ses créateurs de rendre en Italie, en Egypte, en Grèce,
bref un peu partout où cela bouge. Une étude de terrain pour coller le plus
possible aux nouvelles méthodes de manifestations. Cette levée de fonds devrait
ainsi aider à Eric Wegener et Rolando Nadal de collecter de nouveaux sons
d'ambiance et à Leonard Mechiari d'avoir des idées originales de mise en scène.
Vivant en Italie, un pays en crise où les mouvements sont de plus en plus
importants, et où les aides aux projets alternatifs sont de plus en plus rares,
les concepteurs de Riot espèrent fédérer de nombreux accros des joysticks
autour de ce concept qui se veut une apologie de la liberté d'expression. .
Clin d'oeil : Une vidéo coup de poing pour faire avancer le combat contre les émissions de CO2
Pixel art toujours. Quand la lutte contre le CO2 rencontre un personnage de Street Fighter, cela donne une vidéo percutante de Greenpeace.
"L’écologie de combat" prend tout son sens dans ce montage de
la branche anglaise de Greenpeace . Lorsque le Parlement européen se fait attaquer par le
monstre "CO2 Emissions Monster", un parlementaire, qui est un "public servant" (serviteur
public) mais aussi un "badass" (dur à cuire), lui rentre dedans à la
manière du célèbre jeu vidéo StreetFighter. Le but de cette campagne est de
réunir 50 000 signatures pour la pétition" Europe vs CO2". La cause est peut-être bonne mais on ne peut s'empêcher d'y voir l'europhobie légendaire de vos voisins british.
La nouveauté de ce spot réalisé par Will Tribble vient de son écriture inspirée des vidéo games. Au lieu de
montrer des individus souffrant du réchauffement, des terres desséchées,
Greenpeace et l'agence Man+Hatchet ont choisi une narration susceptible de parler aux jeunes et notamment ceux qui courent voir les films de super héros.
Le spot vidéo débute avec un débat animé dans l'enceinte du Parlement européen. Au programme ce jour là : un vote pour savoir s'il faut favoriser la commercialisation de voitures à faible consommation d’énergie.
Des échanges musclés. C’est à ce moment-là qu’un énorme nuage de d’émission de CO2 apparaît et que la vidéo prend la forme d’un Street Fighter entre Martin, le politicien et le CO2 Emissions Monster. Les messages « Tweet au politiciens, signe des pétitions, manifeste de façon pacifique » apparaissent lorsque Martin perd son combat. Mais grâce à l'aide des citoyens, de leurs initiatives pour dénoncer le poids de lobbys, Martin revint plus fort, plus déterminé que jamais et finit vaincre le monstre.
Le spot vidéo débute avec un débat animé dans l'enceinte du Parlement européen. Au programme ce jour là : un vote pour savoir s'il faut favoriser la commercialisation de voitures à faible consommation d’énergie.
Des échanges musclés. C’est à ce moment-là qu’un énorme nuage de d’émission de CO2 apparaît et que la vidéo prend la forme d’un Street Fighter entre Martin, le politicien et le CO2 Emissions Monster. Les messages « Tweet au politiciens, signe des pétitions, manifeste de façon pacifique » apparaissent lorsque Martin perd son combat. Mais grâce à l'aide des citoyens, de leurs initiatives pour dénoncer le poids de lobbys, Martin revint plus fort, plus déterminé que jamais et finit vaincre le monstre.
Un fiction intéressante signée par deux dessinateurs de talent : Rob Cheetham et Chris Ollis dont le dessein est de faire pression sur l'Irlande, qui préside actuellement l’Union et qui aimerait faire adopter une nouvelle directive sur les gaz à effets de serre avant la fin du mois de juin. .
Clin d'oeil : le WWF mise sur le foot pour frapper les imaginations avec un trucage incroyable
Ecologie toujours. La déforestation de l'Amérique latine est un fléau contre lequel le WWF lutte depuis des années. Son combat est de plus en plus connu des citoyens et des hommes politiques pourtant dans la pratique rien ne change. Chaque jour, des ingénieurs de travaux publics envoient des bulldozers construire de nouvelles routes en Amazonie. Pour frapper les imaginations, le WWF a fait appel à
l’agence Grey Brasil pour
réaliser une campagne de sensibilisation pour le moins originale.En s'appuyant sur le constat que
“Toutes les 4 minutes,
l’équivalent de la surface d’un terrain de foot de forêt disparaît dans le
monde”, les créatifs de l'agence de pub sont arrivés par un trucage astucieux à faire changer la couleur de
la pelouse d'un stade. Au cours d'un match de football féminin opposant
le Brésil au Danemak, le terrain passe progressivement du vert au marron,
du velours d'un green de golf à la boue d'une mare à canards.
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