vendredi 5 avril 2013

Ma sélection de la semaine : Paris - San Francisco, voyage, voyage


Clin d'oeil  : San Francisco vu du ciel 



TGR est la boite de production des meilleurs films de montagne : une signature. Gros budgets et moyens de tournage à la hauteur des ambitions affichées : skieurs et snowboardeurs triés sur le volet, hélicos, caméras haute-définition et cadreurs expérimentés. Quand Teton Gravity Research se lance dans un film, les producteurs ne mégotent pas. Toujours à la recherche de ce que l'on fait de mieux. Comme les systèmes de stabilisation des images hélico. Les Américains viennent d'acquérir une plateforme unique pour fixer leurs caméras HD. Trop heureux de leurs jouets, les réalisateurs de la maison ont fait une bande démo des plus parlantes.  
Grâce à leur système C520, leur dernière vidéo filmée au dessus de San Francisco est d'une fluidité remarquable. Si jusqu'à présent, le système Cinéflex faisait référence et permettait de prendre des images fabuleuses avec des plans fluides de sportifs ou de paysage vus de ciel, comme pour le tour de France ou le Paris Dakar, la barre semble avoir été mise plus haut. Avec plus de mouvements et de réglages possibles, le Système Gyro Stabilisé, le GSS C520  est une petite merveille pour aller chercher un angle original, de nouveaux points de vues. 5 axes possibles, cette plateforme est susceptible d'accueillir des appareils plein formats et les rolls des caméras comme la RED. Bref un petit bijou idéal pour zoomer, faire le point et orienter ses objectifs.  
Le survol de la ville du Golden Gate à Alcatraz en passant par les rues de nuit avec toutes leurs lumières est magique. Les images sont envoutantes. De loin les haubans du Golden Gate ressemblent  à une lyre lumineuse, la skyline a l'air d' un damier multicolore. San Francisco, ville lumière. 
Clin d'oeil  : Paris en hiver, calme et romantique



Une lumière douce, presque tamisée sur les pavés. C'est l'hiver. La brume diffuse le halo du  soleil au petit matin. Les monuments se parent d'or. Dans les salles de la Sainte Chapelle, les vitraux laissent passer des rayons multicolores, dans le jardin du musée Rodin, le penseur est enveloppé d'une couverture blafarde. Et quand la neige vient à tomber, les angelots des vases de Versailles se regardent en chiens de faïence. La dernière création d'Andrew Julian tentent de retranscrire l'atmosphère de la capitale au cours de premiers mois de l'année. A l'aide de cadrages d'école, des contre-jours sur l'horloge du musée d'Orsay ou des percées de lumières sous les ponts de la Seine, il nous livre une vision de carte postale. Un Paris propre, hors du temps, un Paris, ville musée avec ses bâtiments d'époque, ses sculptures élégantes. Sans passants énervés, sans bruit, digne des livres de photos qui font rêver les touristes. 
Une promenade filmée avec une petite caméra numérique Black magic doté d'un capteur très sensible offrant des timelapses fluides propices au montage esthétique. Paris, ville éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire