vendredi 18 janvier 2013

Une semaine sous le signe de la poésie et des bonnes résolutions


Clin d'oeil  "Révélation", la confirmation d'un grand talent

 "Révélation" est une invitation à vivre dans la nature, au rythme des saisons, une incitation à vivre pleinement. En ce début d'année, Seb Montaz Rosset a réalisé une carte de vœux très originale : "un poème visuel". Jolie formule du guide chamoniard et belle initiative qui mixe poésie, musique et vidéo. Sur une bande son onirique, il a posé quelques unes de ses plus belles images. C'est à la fois une présentation de son savoir faire et une petite œuvre artistique. Un montage rythmé à partir d'une multitude de séquences tournées ces derniers mois qui donnent encore plus d'ampleur à un texte très inspiré de Charlotte Davies. Un mixage particulièrement réussi de Zikali, compositeurs, spécialistes du sound design et partenaires habituels du réalisateur. On y retrouve sa marque de fabrique : une altération très légère de l'image, peu contrastée, qui donne une grande douceur à ses oeuvres. Une faible profondeur de champ, un léger filtre et des noirs peu présents."Révélation", la  confirmation d'un grand talent. Pourquoi "Révélation" parce que le poème de Charlotte Davies fait référence à un déclic, à la prise de conscience subite qu'on passe parfois notre vie à la gagner, qu'on passe souvent à coté de notre vie. Et qu'il convient de temps en temps de revenir à l'essentiel, à nos racines, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous anime et d'être un peu plus en communion avec les éléments. Bref, à suivre un mode de vie plus équilibré plus simple en harmonie avec la nature et suivre sa voie.



Pourquoi "Révélation" parce que le poème de Charlotte Davies fait référence à un déclic, à la prise de conscience subite qu'on passe parfois notre vie à la gagner, qu'on passe souvent à coté de notre vie. Et qu'il convient de temps en temps de revenir à l'essentiel, à nos racines, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous anime et d'être un peu plus en communion avec les éléments. Bref, à suivre un mode de vie plus équilibré plus simple en harmonie avec la nature et suivre sa voie. Voilà ce texte évocateur qui vous dit: "Allez y écoutez vous faites vous plaisir, c'est ainsi que vous serez heureux et retrouverez le goût de l'existence".


Clin d'oeil : " Let’s go crazy !", une campagne fraîche et pétillante

 Soyez fous. Soyez vous mêmes. Inutile d'essayer d'être un autre la place est déjà prise. Au contraire, ce qu'on vous reproche, cultivez le. Tel est le leitmotiv de ce petit film bien fait. Faites vous du bien, cela fait du bien. La joie est communicative, alors autant donner un sourire. Cela change tout.



" Let’s go crazy !" Tel est le thème du dernier film de Coca-Cola. La folie est contagieuse. Une campagne déclinée sous forme de court-métrages étonnant qui mettent en scène certains des héros du quotidien célébrés dans le film, qui ont pris des initiatives un peu folles pour améliorer le monde qui les entoure : de Lea Du Plessis, en Afrique du Sud qui replante des arbres en ville, à Jeff Waldman, qui installe des balançoires dans la ville de San Francisco. 





 L'opération a certes une portée commerciale mais ces portraits tendres et surprenants sont pour le moins rafraichissants. car quoiqu'il en soit la générosité, l'entre-aide sont  des valeurs qui méritent d'être encouragées. Surtout quand elles touchent à la poésie. Des balançoires improvisées, des arbres plantés en pleine ville, personne n'y croit, des idées inattendues qui créent du lien, apportent des sourires, des bouffées d'oxygène qui apportent des couleurs à des journées parfois moroses.


Clin d'oeil  :  "Detox Fashion" de Greenpeace, un dessin animé de bonnes intentions 



Detox Fashion, un film d'animation digne des grosses productions japonaises pour dénoncer les produits toxiques déversés dans les rivières par les usines des grandes marques de prêt à porter et inviter les consomateurs à faire pression sur sur les fabriquants. Une belle création pour responsabiliser les consommateurs et les pousser à boycoter les enseignes qui contueraient à lacher dans les cours d'eau des colorants et des fixants nocifs pour ceux qui habitent à proximité.


Clin d'oeil : Une vidéo interractive qui aider les blogueurs à alerter et informer en toute sécurité



Des conseils pour mettre en ligne des témoignages en toute sécurité. Et éviter ainsi les intimidations ou la prison.
L'ONG hollandaise, Hivos, a mis en ligne sur You tube une vidéo interractive intitulée #DELETECONTROL/. pour aider les blogueurs à ne pas être repérés lorsqu'ils envoient des messages sensibles. A première vue, le film resssemble à un court métrage classique. Une jeune fille élégante se promène dans la rue mais sa ballade se transforme en cauchemar : des passants se mettent à courir devant elle, vite rattrapés par des agents de police qui les rouent de coups. Choquée, elle se précipite chez elle pour se mettre à l'abri. Elle se poste devant son ordinateur pour faire part de son émotion et dénoncer les auteurs de ces violences en diffusant les images qu'elle a prise au vol . Trois possibilités s'offrent à elles, partager sa vidéo sur facebook, l'envoyer à la presse ou la mettre en ligne sur Youtube. A chaque choix, ses risques. En cliquant sur un des trois scénarios possibles, les internautes découvrent les dangers qu'ils encourent et apprennent les ficelles pour ne pas se faire prendre comme brouiller son adresse IP ou flouter son visage…
Des astuces qui permettent de témoigner et passer outre la censure. Une initiative intéressante de la part de militants qui s'efforcent de collecter des dons pour aider les bloggers persécutés et les former pour qu'ils puissent s'exprimer sans se faire prendre.  
Avec ce film ,“#DELETECONTROL / Oserez-vous publier la vérité ?”, la société Godmother films a osé l'originalité. Le procédé interractif attise la curiosité. En plaçant les internautes en situation, elles les forcent à être actifs et faire preuve d'imagination. Une bonne trouvaille. Et une campagne efficace qui a permis aux activistes néerlandais de faire parler d'eux et de communiquer sur les plate-formes d'échange libres qu'ils ont mis récement en place.

Clin d'oeil : "A ta santé". 9 minutes pour comprendre le fonctionnement de la sécu et le financement de notre système de santé






Une explication simple et vivante du fonctionnement de la sécurité sociale, de notre système de santé et de son financement. Un sujet un peu compliqué mais qui devient très simple avec un dessin. Le PCF a mis en ligne sur Daily motion, un film d'animation intitulé "A ta santé", pour bien comprendre les débats de ces derniers mois. Sécufd. "On leur fait un dessin", une série bien faite initiée par des partisans du Front de Gauche. Un propos de parti pris certes, mais une approche intelligente et didactique.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire