La fontaine magique . Un son et lumière magnifique. Un feu d'artifice aquatique. Photo : Jean-Marc Paillous |
L'hiver s'annonce. Pour vous réchauffer un peu, rien de mieux qu'une petite virée en Espagne. "With love from Barcelona", ma dernière vidéo. Une ballade colorée et festive dans les rues de cette ville riche et belle qui sait vivre et qui dort peu, très peu. "La vida loca" entre la Sagrada Familia, la fontaine magique, la plage de la Barceloneta, la colline de Montjuich, le marché de la Boqueria, bref la crème catalane. A déguster sans modération.
Des images prises avec un petit appareil de poche Canon et une GO Pro puis montées avec Final Cut Pro X pour rendre compte de l'ambiance particulière qui y règne l'été entre les grands concerts et les matchs de gala. Barcelone, ce sont une architecture fabuleuse, des musées incroyables mais aussi des traditions vivaces comme les Castells, ces fameuses pyramides humaines qui montent jusqu' à plus de mètres de haut ou la sardane, une danse typique que l'on retrouve dans les villages des deux cotés des Pyrénées.
La tour construite par Jean Nouvel : Torre Agbar. Photo : Jean-Marc Paillous
Ce petit film rythmé est un condensé de plusieurs jours de déambulation. Une semaine à goûter, admirer, écouter, à faire du sport, danser, s'amuser comme lors du grand concert anniversaire des Beach Boys, le match de Team USA en préparation avant les JO de Londres et les fameuses soirées branchées de l'hôtel W.
Barcelone offre un décor de rêve à ceux qui veulent filmer ou prendre des photos. Woody Allen, lui même, s' est laissé prendre à son charme. La cité présente des paysages variés, un littoral ensoleillé avec des monts en arrière plan, des collines qui sont des promontoires rêvés pour avoir des plans d'ensemble, des bâtiments tantôt baroques à l'image des réalisations d'Antonio Gaudi, tantôt traditionnels avec ses cloîtres frais qui donnent sur des jardins cachés. Vivante, elle se prête à merveille à la prise et aux mises en scène. On sait y vivre, manger, boire, danser, faire la fête.
Le marché proche des grands boulevards historiques de Barcelone, la Boqueria. Photo : Jean-Marc Paillous |
Ce cadre presqu'idéal ensolleillé, avec un climat parfait a donné lieu à de multiples vidéos sur internet. Il y a les habituels "city guides" calqués sur les émissions de voyage avec un présentateur qui se met en situation face à la caméra et donne quelques infos sur l'histoire des monuments en picorant quelques tapas ici ou là. Provenant souvent de chaînes de télé sans réelle originalité, peu sont réellement innovantes sur la forme.
Les rues des quartiers historiques de Barcelone. Photo : Jean-Marc Paillous |
Délivrés des carcans du format et l'audimat, les réalisateurs dont on peut voir les pépites sur le web font preuve de beaucoup plus de créativité ou de style.
Principal point commun de ces créations, elles n'ont pas de commentaires. En grande partie parce que ce sont des auteurs qui viennent de l'image et non de l'écriture. Mais surtout pour pouvoir toucher un large public catalan, espagnol, russe, anglais, américain, australien.
Du coup, beaucoup proposent des mots stylisés en surimpression, qui ne gênent pas trop la réception pour ceux qui ne saisissent pas là langue mais donne des renseignements et des éléments de compréhension.
B
La vidéo la plus réussie à mon goût est celle d'Albin Holmqvist, un designer et directeur artistique de Stockholm, un graphiste talentueux qui a créé une petite perle avec de très belles images, des typos créées spécialement pour ce film et l'utilisation de filtres qui sublime la lumière du Sud. Un petit bijou si classe qu'il m' a donné envie de me rendre sur place pour les vacances alors qu'au départ ce film était une commande d'une institution spécialisée dans l'apprentissage de langues étrangères.
Les autres auteurs ont respecté à peu près le même format, environ trois minutes. La technique la plus utilisée est celle du time lapse qui permet de donner du mouvement en montrant la vie en accéléré de la cité.
Le travail sur le temps est une ficelle la plus utilisée. A l'image du court métrage d'Alizée Lafon, une jeune artiste francilienne dans le vent, formée, elle aussi, à l'école du design et du graphisme, certains jouent sur le ralenti. Un procédé artistique payant à mes yeux quand il est mixé avec des accélérés.
Le plus abouti de ces "city guide" est la visite en 3 D de la métropole. "A virtual tour of Barcelona" donne un aperçu parfait du paysage catalan et distille des indications sur les monuments présentés. La ville a été recréé partir des images Google. Nouvelle écriture avec une grande variété des points de vue. Et des mouvements de caméras impossibles avec un appareil classique avec des accélérés et des stops. Mieux qu'un survol en hélicoptère ou un travelling en voiture sur les ramblas.
Les plus tendances sont celles qui font le tour des monuments en employant une discipline originale (la musique, la peinture, la danse...), un sport comme le VTT, le roller, le skate. Un moyen de transport qui permet d'aller d'une place à un autre de la montrer tout en maintenant l'attention avec de l'action. Et il n' y a pas pas à dire, un film de skate cela roule toujours. Moins culturel qu'un reportage bavard, mais bien plus payant pour capter les regards des internautes. Sans oublier que s'éclater avec des amis est un plaisir et un excellent moyen pour faire des rencontres.
Les idées de films stylisés ne manquent pas. Alors à vous de jouer. Bon voyage ! Bonnes vidéos et Buen viaje !
La gare ferroviaire de Barcelone. Photo : Jean-Marc Paillous |
Et celle de "Adeu Barcelona" elle est trop jolie : http://okvoyage.wordpress.com/2012/11/21/video-de-barcelone-au-revoir-barcelona/
RépondreSupprimerMerci Pierre, la vidéo est de fait très originale. Le début avec ce long texte est un peu long, peut être aurait il fallu écrire en surimpression sur des images de la ville pour capter tout de suite l'attention ou mettre le texte plus tard mais l'idée est très riche, poétique. Elle est assez gonflée si j'ose dire mais le résultat est à la hauteur de l' implication de son auteur. Un bon concept que je n'avais jamais vu et qui a du charme. Belle trouvaille.
RépondreSupprimer